NUMERIQUE

Généralités

Le numérique est plus que jamais stratégique et incontournable. Il permet de faire circuler des informations, de trier ou de trouver des informations dans des bases de données, de rendre “intelligentes” des voitures, des fusées, des maisons. Il permet de réaliser à distance des actes délicats comme la microchirurgie, de réguler des flux de trafic ou de production, de représenter des mondes virtuels pour des jeux mais aussi pour des simulations. Le numérique aide à mieux vivre, mieux apprendre, mieux travailler.
Le nombre de salariés du secteur est en constante augmentation. Ils travaillent dans des entreprises de services numériques, chez des éditeurs de logiciels, dans les services informatiques des entreprises ou administrations/associations, dans les services recherche et développement d’entreprises électroniques, dans des réseaux de distribution, mais aussi
dans des laboratoires de recherche et dans l’enseignement.
Le secteur numérique évolue en permanence, du fait des changements techniques et technologiques notamment

 

Tendances de l’emploi

Créateur d’emplois qualifiés et à forte valeur ajoutée, le numérique a permis la création nette de 7 000 emplois en France en 2012. Il devrait créer plus de 36 000 nouveaux postes d’ici à 2018. Le Bac +2 est le niveau minimum requis pour un premier emploi. Cependant, les
entreprises du secteur numérique recrutent majoritairement à un niveau Bac +5. Près d’un tiers des offres d’emploi sont destinées à des cadres jeunes diplômés. Priorité aux informaticiens multi-compétents et bilingues qui en plus de leur expertise technique sont aussi des managers polyglottes, des gestionnaires de budget et des animateurs d’équipes.
De nouveaux métiers verront le jour !

En Auvergne-Rhône-Alpes

 Le secteur du numérique représente plus de 42 000 salariés et 2 700 établissements. C’est un secteur particulièrement dynamique, en forte progression tant sur le nombre d’établissements (+31% entre 2008 et 2016) que sur le nombre de salariés (+ 33% sur la même période).

Source : Données Acoss-Urssaf 2008-2016 – Traitement CARIF OREF
Auvergne-Rhône-Alpes

À noter

Quelques chiffres du secteur numérique

• 25,5 % ont moins de 30 ans
• 69,3 % de cadres
• 93,9 % de CDI
• Rémunération brute moyenne 48,8 K€

BIPE, exploitation des DADS – INSEE 2013

 

 

Pour en savoir plus

Pendant votre visite de FORMA

Rencontrez les professionnels et les jeunes en formation du secteur d’activité : 

– Numérique
– Ingénierie

  • Consultez la documentation Onisep
    Collection Parcours :
    – Les métiers de l’informatique
    – Les métiers du Web
    – Les métiers de l’électronique et de la robotique

Après le Forum des Métiers d’avenir :

• CARIF OREF Auvergne-Rhône-Alpes :
www.orientation.auvergnerhonealpes.fr

• Syntec Numérique (chambre professionnelle des entreprises des services du numérique des éditeurs de logiciels et d’ingénierie et de conseil en technologies)
www.talentsdunumerique.com

www.syntec-numerique.fr

www.handi-numerique.com

• Le portail des métiers de l’Internet :
www.metiers.internet.gouv.fr

 Zoom métiers : des exemples…

Études et développement
Le (la) chef-fe de projet suit des projets, de l’analyse des besoins du client à la livraison du produit. Il (elle) écoute le client, opère les choix techniques, estime le travail nécessaire (découpage, calendrier, coûts…), évalue les risques et enjeux, contrôle la qualité et l’avancement du projet, assure la relation avec le client, gère les équipes…
Le (la) développeur-euse réalise les applications informatiques sous la direction d’un-e chef-fe de projet.
Production et exploitation
L’administrateur-trice de bases de données est le (la) gestionnaire des données d’une entreprise : fichiers clients, états des stocks… Il (elle) teste, met en place des systèmes de gestion de base de données, définit les cahiers des charges des systèmes, conseille les développeurs, veille à la sécurité des données…

Management et commerce
Le (la) vendeur-euse en micro-informatique et multimédia travaille dans un magasin spécialisé, un hypermarché ou une enseigne d’électroménager. Il (elle) accueille le client, analyse ses besoins et le conseille. Il (elle) peut aussi gérer les commandes, mettre en place la présentation des produits et assurer l’encaissement.
Conseil, expertise et assistance
Le (la) hotliner réceptionne la demande (par téléphone ou Internet), établit un diagnostic et cherche la solution la plus adaptée au dépannage.
Enseignement et recherche
L’enseignant-e en informatique exerce par exemple en Bac technologique ou en BTS. Dans l’enseignement supérieur (Institut universitaire de technologie, universités, écoles d’ingénieurs…), les enseignants-es mènent en parallèle des activités de recherche.

 

Formation ( diplômes ou niveaux obtenus)

BAC Bac professionnel
Bac Professionnel

Systèmes numériques

Bac Technologique

STI2D sciences et technologies de l’industrie et du développement durable spécialité systèmes d’information et numérique
STMG sciences et technologies du management et de la gestion spécialité systèmes d’information de gestion

 

BAC + 2

Brevet de technicien supérieur

Systèmes numériques
Services informatiques aux organisations 

Diplôme des universités Technologiques

Génie électrique et informatique industrielle
Informatique
Réseaux et télécommunications

BAC + 3

Licence Professionnelle

Sciences, technologies, santé mention métiers de l’informatique
conception, développement et test de logiciels

Licence

Sciences, technologies, santé mention informatique
Sciences, technologies, santé mention mathématiques et informatique appliquées aux sciences humaines et sociales

 

BAC + 5

Diplôme d’ingénieur

Diplôme d’ingénieur de l’École nationale supérieure des mines de Saint-Étienne de l’Institut Mines – Télécom
Diplôme d’ingénieur de l’Ecole polytechnique de l’université Grenoble Alpes spécialité réseaux informatiques et communication multimédia
Diplôme d’ingénieur de l’Institut national des sciences appliquées de Lyon spécialité informatique

Master Professionnel

Sciences humaines et sociales mention sciences cognitives
Sciences, technologies, santé mention informatique
Sciences, technologies, santé mention réseaux et télécommunication

 

Retrouvez l’ensemble des formations sur l’atlas de la formation initiale en Rhône-Alpes : http://afira.onisep.fr/atlas/