INDUSTRIE DE L’IMPRESSION, COMMUNICATION GRAPHIQUE

Généralités

Les imprimés sont partout et environnent notre quotidien, au service de secteurs industriels prestigieux comme l’édition, le luxe, les cosmétiques, la pharmacie, l’agroalimentaire, les industries … En effet les possibilités d’application sont nombreuses, qu’il s’agisse de la boîte
de céréales qui accompagne vos matins, la canette de votre boisson préférée personnalisée à votre prénom, les journaux et magazines, les livres, les documents publicitaires, affiches, catalogues, les sites internet ou les messages déclinés sur des tablettes qui relaient une campagne publicitaire, les étuis de parfums ou encore la notice pharmaceutique…
Les professionnels des industries de l’impression et de la communication
graphique, mettent en forme et organisent techniquement les informations ou les messages (imprimés ou digitalisés) à diffuser pour leurs clients.
Avec ses 4 155 entreprises sur le secteur qui emploient 53 248 salariés
en France, le secteur accompagne les évolutions technologiques (développement du numérique à tous les niveaux de la chaîne graphique) et suit la demande de ses clients pour mettre en œuvre de nouveaux moyens de communiquer en diffusant une information à forte valeur ajoutée.

Tendances de l’emploi

Le secteur recherche des profils variés, tant créatifs que techniques.
Pour assurer son développement, la profession renforce le niveau de formation des professionnels en embauchant des titulaires de bac pro BTS, licence professionnelle et des ingénieurs en imprimerie. De même, elle intègre des jeunes issus des formations en électrotechnique, informatique, gestion de réseaux, gestion de production, commercial…

Source : Observatoire des métiers de la Communication et des Industries Graphiques – IDEP données 2016

En Auvergne-Rhône-Alpes

 En 2016, les industries de l’impression et de la communication graphique emploient plus de 770 entreprises et 8 300 salariés dans le secteur. Ces emplois se concentrent à 78% dans les départements du Rhône, du Puy-de-Dôme, de l’Isère et de la Loire.

Source : Données Acoss-Urssaf 2016 – Traitement CARIF OREF
Auvergne-Rhône-Alpes

À noter

 Les professionnels du secteur créent et mettent en œuvre les nouveaux modes de communication qu’ils soient imprimés ou digitalisés. Les imprimeurs proposent des imprimés toujours plus beaux et plus innovants afin de valoriser les produits et les marques.
En associant leur créativité et leur technicité, les professionnels réunissent leurs compétences et spécialités pour répondre aux demandes variées de leurs clients.
Les innovations ne manquent pas dans le secteur :
des données variables à l’impression personnalisée, de la réalité augmentée à l’ennoblissement ou encore l’électronique imprimée, les possibilités sont multiples. Les compétences des salariés évoluent avec ces nouvelles technologies (gestion de données variables, maîtrise des supports web, communication cross-média, informatique).

 

 Pour en savoir plus

Pendant votre visite FORMA :

Rencontrez les professionnels et les jeunes en formation du secteur d’activité sur les pôles:  Industries de l’impression et de la communication graphique

Après FORMA :

Zoom métier, des exemples …

 

Photogravure-prépresse
Le (la) concepteur-trice réalisateur-trice graphique est un-e technicien-ne qui réalise la mise en forme du message (image, texte, son…) selon les souhaits du client et prépare le fichier technique définitif ou la forme imprimante qui sera utilisé par l’imprimeur-e.
Impression
Le (la) conducteur-trice de machine d’impression (offset, numérique, flexographie, héliogravure) positionne les formes imprimantes, règle les éléments de la machine, rassemble les matières d’œuvre (papier, carton, films, encre), gère la conduite de la machine et assure la maintenance.

Finition
Le (la) conducteur-trice de machines de finitions (plieuses, assembleuses, colleuses, massicots…) règle les machines, assure la production de produits imprimés finis. Il contrôle les produits et assure la maintenance.
Relation client
Le (la) technico-commercial-e prospecte les entreprises, leur présente des produits et envisage leur réalisation technique, il (elle) propose les services de l’entreprise.
Le (la) fabricant-e deviseur-euse évalue et coordonne les différentes étapes de réalisation du projet de communication
ainsi que les sous-traitances utiles. Il (elle) calcule un devis pour la réalisation.

 

Formation ( diplômes ou niveaux obtenus)

CAP

Certificat d’aptitude professionnelle

Arts de la reliure
Sérigraphie industrielle
Signalétique et décors graphiques

 

BAC Bac professionnel

BAC Professionnel

Artisanat et métiers d’art option communication visuelle plurimédia
Façonnage de produits imprimés, routage
Réalisation de produits imprimés et plurimédia

BAC + 2

Brevet de technicien supérieur

Design graphique option communication et médias imprimés
Etudes de réalisation d’un projet de communication option A :
études de réalisation de produits plurimédia
Etudes de réalisation d’un projet de communication option B :
études de réalisation de produits imprimés

 

BAC + 4

Diplôme Supérieur d’Arts Appliquées

Design mention graphisme

 

BAC + 5

Diplôme d’ingénieur

Diplôme d’ingénieur de l’Ecole internationale du papier, de la communication imprimée et des biomatériaux de l’Institut polytechnique
de Grenoble

Retrouvez l’ensemble des formations sur l’atlas de la formation initiale en Rhône-Alpes : http://afira.onisep.fr/atlas/

 

 

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