CULTURE SPECTACLE ARTS

Généralités

 

Le patrimoine :
Expositions, musées, festivals… Le patrimoine se décline sous toutes les formes. Monuments, objets d’art, bâtiments, les richesses du patrimoine sont mises en valeur. Cela implique pour les professionnels, en plus de leurs compétences techniques, des compétences en gestion, communication, animation, souvent acquises par l’expérience.

Les spectacles :
Concerts, théâtre, cirque, danse, art de la rue… Concerts, théâtre, cirque, danse, art de la rue… le spectacle vivant est un secteur dynamique et innovant qui suscite bien des vocations. .. Le spectacle vivant, c’est près de 200 métiers au service de la création qui relèvent de trois types d’activités : artistiques, techniques et administratives. Cependant, les parcours professionnels sont inégaux et recouvrent des réalités d’emplois diverses, parfois difficiles Il n’existe pas de voie royale pour travailler dans le spectacle vivant. A chacun son parcours selon son profil, académique ou atypique, son talent et ses compétences. Pour
réussir sa vie professionnelle en mettant toutes les chances de son coté, mieux vaut se former afin d’acquérir de solides savoir-faire et une qualification reconnue.

Les arts graphiques et les métiers d’art :
Les nouvelles technologies ont profondément marqué les arts appliqués :
infographie, création sur palette graphique, conception en dessin assisté par ordinateur, nouveaux matériaux. Les maîtriser est une nécessité pour réussir dans le design (stylisme), la mode, la publicité, la communication… y compris dans les métiers d’art traditionnels.

L’audiovisuel et le cinéma :
Le secteur de l’audiovisuel et du cinéma prend une place importante dans le champ de la culture. Divers métiers sont possibles selon le secteur d’activités : la production audiovisuelle et cinématographique, la radiodiffusion, la télédiffusion ou encore la prestation technique image et son.
En Auvergne-Rhône-Alpes, le secteur du film d’animation a un regain de vitalité aujourd’hui. Il requiert des compétences métiers spécifiques, techniques mais aussi artistiques : image, son, animation et effets visuels, réseaux et régies audiovisuelles, distribution artistique.

Tendances de l’emploi

Pour la région Auvergne-Rhône-Alpes, il s’agit d’un secteur important mais qui comprend de nombreuses réalités d’emplois, parfois précaires. La multi-activité est deux fois plus importante que dans les autres secteurs. Alors que l’activité de certains secteurs peut être discontinue, d’autres métiers sont réellement en tension, avec des recrutements exponentiels comme le film d’animation ou le jeu vidéo. Il existe un secteur public avec la filière culturelle des collectivités territoriales (enseignement artistique, bibliothèques, musées, salles de spectacles….). Même si la pratique personnelle, l’expérience bénévole, le réseau relationnel joue un rôle important en démarrage de carrière, la formation initiale prend une place de plus en plus déterminante. Dans le spectacle vivant, le marché de l’emploi est moins dynamique, du fait des restrictions des aides publiques et de la faiblesse du mécénat. On constate une surreprésentation des très petites entreprises

En Auvergne-Rhône-Alpes

En 2019, 2 920 établissements du secteur de la culture, des spectacles et des arts emploient environ 8 900 salariés. Bien que le nombre d’établissements ait augmenté entre 2009 et 2019 (+4%), le nombre d’emplois à diminué de 11% sur la même période. 

Source : Données Acoss-Urssaf 2009-2019 – Traitement Via Compétences

À noter

Les Métiers d’Art sont représentés par 281 métiers et spécialités différentes, des arts du spectacle aux métiers plus traditionnels liés à l’architecture ou au travail du bois.
L’exercice de ces métiers nécessite un long apprentissage des techniques et de la transformation des matières. L’usage des moyens modernes de conception et de réalisation tels que la « 3D » permet d’exercer ses connaissances aussi bien en
restauration du patrimoine qu’en création.

 

 

Pour en savoir plus

Pendant votre visite de FORMA

Rencontrez les professionnels et les jeunes en formation du secteur d’activité : Art floral, Dessin, Métiers du cuir, Maroquinerie, Métiers d’art, Métiers de l’enseigne, Lumière et éclairage,
Evénement

  • Consultez la documentation Onisep
    Collection Parcours :
    –  Les métiers du design
    – Les métiers de l’audiovisuel
    – Les métiers de la mode et du luxe
    – Les métiers du journalisme, de la communication et de la documentation
    – Les métiers des langues et de l’international
    – Les métiers du jeu vidéo
    – Les métiers du livre

Après le Forum des Métiers d’avenir :

Zoom métiers : des exemples….

 

Patrimoine
Le (la) conservateur-trice du patrimoine spécialité musée exerce des responsabilités scientifiques et techniques : il (elle)
étudie, classe, conserve, entretient, enrichit et met en valeur le patrimoine muséographique.
Le (la) guide-conférencier-ière présente le patrimoine en intégrant l’histoire sociale et économique, l’architecture et l’analyse de
l’espace. Il (elle) assure des visites générales des sites archéologiques aux réalisations contemporaines. Il (elle) anime des visites à
thème destinées à approfondir divers aspects du patrimoine local.
Spectacle vivant et enregistré
Le (la) décorateur-trice scénographe conçoit des décors et des espaces scéniques en fonction d’un projet artistique, réalise des
présentations et des mises en valeur d’œuvres et d’expositions.
Le (la) cameraman-cadreur-euse positionne les objets et les personnages afin d’obtenir le meilleur éclairage et de créer la
meilleure image.
Le (la) régisseur-euse lumière travaille en étroite collaboration avec le metteur en scène du spectacle et les ciens qui installent le matériel. Son rôle va être de concevoir puis de piloter la mise en lumière du spectacle à l’aide de logiciel et de table de mixage lumière.

Métiers d’arts
Le (la) bijoutier-ière – joaillier-ière crée des montures à partir d’un métal brut, pour mettre en valeur les pierres et perles
précieuses, découpe, façonne afin de donner des formes de plaques ou de fil d’or.
Le (la) stylicien-ne industriel-le imagine une enveloppe séduisante et fonctionnelle aux produits, crée des formes douces, dynamiques ou modernes pour amener le client à acheter les produits.
Métiers du cuir
Le (la) maroquinier-ière maîtrise l’ensemble du processus, du choix du matériau aux finitions en passant par la découpe et l’assemblage.
Le (la) podo-orthésiste facilite la marche au quotidien, conçoit, réalise, adapte et délivre un appareillage orthopédique types chaussures et semelles sur mesure.

 

Formation (diplômes ou niveaux attendus)

 

CAP

Certificat d’aptitude professionnelle

Arts du bois, Métiers de la gravure, Souffleur de verre
Maroquinerie, Vêtement de peau

BAC

Bac professionnel

Artisanat et métiers d’art
Métiers de la mode – vêtements
Métiers du cuir option chaussure, option maroquinerie

Bac technologique
STD2A sciences et technologies du design et des arts appliqués
Techniques de la musique et de la danse

Brevet des Métiers d’Arts

Bijou, option bijouterie-joaillerie

BAC + 2

Brevet de technicien supérieur

Métiers de la mode – chaussure et maroquinerie
Métiers de l’audiovisuel 

Diplôme universitaire de technologie

Information-communication option métiers du livre et du patrimoine

Diplôme des Métiers d’Arts (DMA)

Costumier – réalisateur

BAC + 3

Licence professionnelle

Arts, lettres, langues mention techniques du son et de l’image
Droit, économie, gestion mention gestion de projets et structures artistiques et culturels

Licence

Arts, lettres langues mention arts du spectacle
Arts, lettres, langues, mention musicologie
Sciences humaines et sociales mention histoire de l’art et archéologie

Diplôme des Métiers d’Arts et du design ( DN DMA)

Mention mode

Mention spectacle

BAC + 4

Master

Arts, lettres, langues mention arts
Arts, lettres, langues mention cinéma et audiovisuel

BAC + 5

Diplôme National Supérieur d’expressions Plastiques (DNSEP)

Art
Design

Diplôme de grandes écoles

Diplôme arts et techniques du théâtre parcours concepteur lumière

Diplôme d’ingénieur

Diplôme d’ingénieur de l’institut textile et chimique de Lyon

 

Retrouvez l’ensemble des formations sur le site du CARIF-OREF Auvergne-Rhône – Alpes: www.orientation.auvergnerhonealpes.fr

 

Portes Ouvertes et inscription Etablissements

 

Ecole St Eloi – Annecy – Inscription ECOLE ST ELOI

Lycée Professionnel Germain SOMMELIER – 4 bis, boulevars Taine – 74000 ANNECY – Inscription en ligne LP SOMMELIER

MFR les 5 chemins2, chemin des etrepets – 74200 Margencel – Journées portes ouvertes et Inscription MFR 5 CHEMINS

USMB – Route du servent Revel – 73000 Jacob-Bellecombette –  USMB