COMMERCE, DISTRIBUTION

Généralités

Le commerce regroupe trois grandes familles de métiers :
• la vente, caractérisée par une grande diversité : commerçants ou commerciaux, spécialisés ou non, en magasin ou sur le terrain, vendant des produits de façon sédentaire, itinérante, par correspondance, par téléphone, ou par Internet.
• le commerce de gros ou les grossistes, dans tous les secteurs : alimentaire, agricole, non-alimentaire et interindustriel. Cette famille a besoin de professionnels en logistique et en transport.
• la grande distribution alimentaire ou spécialisée, qui propose
elle-même trois grandes filières : la vente-gestion, la logistique et l’alimentation.
Ces métiers exigent tous une personnalité bien trempée. Le sourire et le sens du service au client sont essentiels. Les méthodes de vente varient en fonction des produits, de la clientèle et de la taille de l’entreprise. La vente peut s’effectuer en face à face en magasin ou chez le client, par téléphone ou par Internet (commerce électronique). Le secteur offre de réelles possibilités d’évolution.

 

Tendances de l’emploi

Plus de trois millions de personnes en France travaillent dans le secteur du commerce. Dans les rayons d’une grande surface, dans une boutique, dans une entreprise… mais aussi sur les marchés, chez les grossistes et sur Internet.
La grande distribution offre un grand nombre de débouchés en France et de plus en plus à l’international.
Les recrutements se font du CAP au Bac+5, avec une légère préférence pour les titulaires du Bac+2/Bac+3 (vendeur représentant…) à Bac+4/ Bac+5 (responsable de magasin, manager de rayon).

En Auvergne-Rhône-Alpes

En 2016, plus de 46 000 établissements du secteur emploient plus de 345 000 salariés, soit près de 16% de l’emploi salarié régional. Les effectifs dans ce secteur sont en hausse de 1% depuis 2008 et sont concentrés à 52% dans les départements du Rhône, de l’Isère et de la
Haute-Savoie.

Source : Données Acoss-Urssaf 2016 – Traitement CARIF OREF
Auvergne-Rhône-Alpes

À noter

Le secteur du commerce et de la distribution compte parmi ceux qui offrent le plus d’opportunités de carrière en France et dans le monde, et ce quel que soit le niveau de qualification. Inscrit dans une démarche continue d’innovation et de progrès, ce secteur en
pleine évolution recrute.
Avec le perfectionnement des techniques de gestion, l’innovation marketing et commerciale, le développement de la logistique et l’introduction du commerce électronique, les métiers ont évolué et de nouveaux métiers apparaissent (Drive).
Les entreprises sont à la recherche de jeunes motivés, compétents et volontaires qu’elles sauront accompagner, notamment par la formation, afin de leur offrir les meilleures perspectives d’évolution.

 

Pour en savoir plus

Pendant votre visite de FORMA

Rencontrez les professionnels et les jeunes en formation du secteur d’activité :

 – Commerce, Grande distribution
– Commerce B to B
– Métiers de la jardinerie (sous réserve)

  • Consultez la documentation Onisep
    Collection Parcours :
    – Les métiers du marketing, de la publicité et de la vente
    – Les métiers du commerce et de la vente 

Après le Forum des Métiers d’avenir :

•  CARIF OREF Auvergne-Rhône-Alpes :
www.orientation.auvergnerhonealpes.fr

• La Chambre Régionale de Métiers et de l’Artisanat
Auvergne-Rhône-Alpes :
www.crma-auvergnerhonealpes.fr
(rubrique apprendre)
• Conseil du commerce de France :
www.metiersducommerce.fr

• Le commerce B to B :
www.mybtob.fr

• Fédération des entreprises du commerce et de la distribution :
www.fcd.fr

• zoom.onisep.fr/commercedegros

• Fédération nationale des métiers de la jardinerie :
www.fnmj.com

• Observatoire national des métiers des jardineries & graineteries :
http://www.fafsea.com/jardineries-graineteries/

Zoom métiers : des exemples…

Vente – représentation
L’attaché-e commercial-e prospecte des entreprises et négocie les contrats de vente, fidélise ses clients en leur assurant un service après-vente de qualité.
Le (la) délégué-e médical-e prospecte les professionnels de la santé et informe sur les produits élaborés par son laboratoire.
Commerce – distribution
Le (la) manageur-euse de rayon gère une équipe et anime une unité de vente, choisit et sélectionne des produits et en détermine les prix.
Le (la) chef-fe de caisse est responsable de la fluidité des passages en caisse et de l’accueil de la clientèle. Il (elle) anime son équipe d’ hôtes-esses de caisse et gère les flux
financiers en provenance des clients. Il (elle) recrute et forme son équipe et planifie l’activité.

Le (la) vendeur-euse alimentaire est chargé-e de la vente de produits frais, renseigne et conseille les clients sur les produits et approvisionne les rayons.
Le (la) vendeur-euse en habillement renseigne et conseille les clients, assure la tenue du ou des rayons et met en valeur les produits.
Le (la) directeur-trice de magasin anime, gère et développe l’activité en appliquant la politique commerciale de l’entreprise. Il (elle) coordonne l’ensemble des activités du magasin au niveau commercial, financier et humain avec l’aide de son équipe de direction et/ou d’encadrement. Il (elle) est en contact avec tous les acteurs locaux (mairie, police…) de son environnement.
Le (la) vendeur-euse en jardinerie conseille les clients dans les choix des végétaux et l’entretien des jardins (arrosage, taille, traitements…)

 

 

Formation ( diplômes ou niveaux obtenus)

 

CAP

Certificat d’aptitude professionnelle

Employé de commerce multi-spécialités
Employé de vente spécialisé
Fleuriste

BAC Bac professionnel
Brevet professionnel

Fleuriste
Libraire

Bac professionnel

 Commerce
Technicien conseil vente de produits de jardin
Vente (prospection, négociation, suivi de clientèle)

Bac technologique 

STMG sciences et technologies du management et de la gestion
spécialité mercatique (marketing

Certification Professionnelle

Vendeur-agenceur de cuisines et salles de bains
Vendeur conseiller sport
Vendeur de l’électrodomestique et du multimédia

BAC + 2

Brevet de technicien supérieur

Commerce international (diplôme à référentiel commun européen)
Management des unités commerciales
Négociation et digitalisation de la relation client
Professions immobilières

Brevet de technicien supérieur agricole 

Technico-commercial

Diplôme universitaire des technologies

Gestion administrative et commerciale des organisations
Techniques de commercialisation

 

BAC + 3

 Licence Professionnelle

Droit, économie, gestion mention commerce et distribution
Droit, économie, gestion mention management et gestion des organisations

Diplôme de grande école

Diplômes d’écoles de commerce

 

BAC + 5

Master Professionnel 

Droit, économie, gestion mention management et commerce international
Droit, économie, gestion mention marketing et vente

Diplôme de grande école

Diplômes d’écoles de commerce

 

Retrouvez l’ensemble des formations sur l’atlas de la formation initiale en Rhône-Alpes : http://afira.onisep.fr/atlas/