CHIMIE BIOLOGIE PHYSIQUE

Généralités

Au sein de la branche chimie, 3 secteurs peuvent être distingués :

  • la chimie de base pour des fabrications de gros tonnage, en peu d’étapes de réactions à partir de matières premières facilement accessibles,
  • la chimie fine pour élaborer des produits plus complexes en effectuant de nombreuses réactions chimiques en série,
  • la parachimie pour la fabrication de produits possédant des propriétés bien définies dans un usage spécifique : produits de beauté, peintures, détergents…

La biologie est présente dans de nombreux secteurs d’activité : santé, agriculture, chimie, énergie, environnement… Quant aux applications de la physique appliquée (électricité, électronique, mécanique, acoustique, optique, thermique…) elles interviennent dans tous les secteurs d’activité industrielle.

Tendances de l’emploi

L’industrie chimique offre des emplois qualifiés du niveau Bac professionnel à celui d’ingénieur. Les chimistes essaiment dans tous les secteurs d’activités : caoutchouc, cosmétique, électronique, bâtiment… Les débouchés sont variés car liés à chaque étape de la vie des produits.

En production, les profils d’opérateur et d’ingénieur sont particulièrement recherchés. En biologie, les bio-industries et les laboratoires médicaux préfèrent les Bac +2. Pour l’enseignement et la recherche, le niveau Bac +5 minimum est demandé. Enfin, en physique, les Bac +2 donnent accès à des postes de techniciens (études, essais, labo, contrôle-qualité…). Au-delà, l’emploi pour les physiciens se situe au niveau Bac +5 minimum. Les secteurs employeurs : l’informatique, la construction électrique et électronique, les télécommunications, les transmissions optiques, l’espace, la construction d’instruments spécifiques, le biomédical, l’énergie, le nucléaire…

En Auvergne-Rhône-Alpes

Le secteur de la chimie (hors pharmacie) emploie près de 34 000 salariés en 2016. Les effectifs salariés dans ce secteur sont restés stables depuis 2008. Plus de 40% des emplois de la région Auvergne-Rhône-Alpes se concentrent dans le seul département du Rhône. Comptant plus de 650 établissements en région, le secteur mêle petites et moyennes entreprises (PME) avec des grands groupes nationaux voire internationaux.

Source : Données Acoss-Urssaf 2008-2016 – Traitement CARIF OREF Auvergne-Rhône-Alpes

À noter

La 1ère région de production en chimie de France s’organise autour de plusieurs bassins : Lyon et Vallée de la chimie, Roussillon, Grenoble et Vallées Alpines, Val de Saône, Plaine de l’Ain, Saint-Etienne et d’autres implantations en Savoie, Ardèche, Drôme, Allier, Puyde- Dôme… Elle concentre 25% des moyens de la recherche nationale en chimie avec des centres de recherche de dimensions nationale et internationale.

 

Pour en savoir plus

Pendant votre visite de FORMA

Rencontrez les professionnels et les jeunes en formation
du secteur d’activité : Chimie Industries de santé Ingénierie

Après le Forum des Métiers d’avenir :

Zoom métiers : des exemples….

Chimie
L’opérateur-trice / conducteur-trice d’installations réalise les opérations pour la fabrication/transformation des produits, effectue des analyses chimiques simples de contrôles en cours de fabrication, l’entretien et le dépannage rapide, surveille le rendement et la qualité.
Le (la) technicien-ne de fabrication assure la fabrication de produits chimiques. Il (elle) organise le travail des opérateurs, gère les stocks, calcule les quantités, rédige les notes techniques et rapports.
L’ingénieur-e de production est responsable d’une production industrielle. Il (elle) dirige les équipes de production, gère les relations sociales, veille au bon fonctionnement des installations. Il (elle) élabore les projets pour l’amélioration des coûts et rendements et participe aux projets
d’investissement.

Physique – biologie
Le (la) chargé-e de sécurité radio-protection (en centrale nucléaire) veille au respect des règles de sécurité et de radioprotection, contrôle les appareils de mesure de radioprotection et les installations de sécurité.
Le (la) technicien-ne en optique instrumentale conçoit les instruments d’optique servant à la recherche ou à l’industrie (microscopes, capteurs…).
Le (la) technicien-ne d’analyses biomédicales effectue des analyses médicales ou biologiques et rédige les comptes rendus d’observation.
Le (la) biotechnologue utilise les micro-organismes (bactéries, enzymes…) à des fins industrielles (ex. production d’arômes) ou pour préserver l’environnement (ex. purification de l’air).

 

Formation (diplômes ou niveaux attendus)

 

CAP

Certificat d’aptitude professionnelle

Agent de la qualité de l’eau
Taxidermiste

BAC

Bac professionnel

Bio-industries de transformation
Procédés de la chimie, de l’eau et des papiers-cartons

Bac technologique
STI2D sciences et technologies de l’industrie et du développement
durable spécialité innovation technologique et éco-conception
STL sciences et technologies de laboratoire spécialité sciences physiques et chimiques en laboratoire

BAC + 2

Brevet de technicien supérieur

Analyses de biologie médicale
Métiers de la Chimie

Métiers de l’eau
Pilotage de procédés de la chimie

Diplôme universitaire de technologie

Chimie
Génie biologique
Mesures physiques
Génie chimique, génie des
procédés option procédés

BAC + 3

Licence professionnelle

Sciences, technologies, santé mention bio-industries et biotechnologies
Sciences, technologies, santé mention chimie analytique, contrôle,
qualité environnement

BAC + 5

Master professionnel

Sciences, technologies, santé mention génie des procédés et des
bio-procédés
Sciences, technologies, santé mention biologie

Diplôme d’ingénieur

Diplôme d’ingénieur de l’Ecole supérieure de chimie physique électronique de Lyon spécialité chimie, génie des procédés
Diplôme d’ingénieur de l’Institut national des sciences appliquées de
Lyon spécialité biosciences
Diplôme d’ingénieur de l’Institut Textile et Chimique de Lyon
Diplôme d’ingénieur de l’Ecole d’ingénieurs SIGMA Clermont spécialité chimie

Retrouvez l’ensemble des formations sur l’atlas de la formation initiale en Rhône-Alpes : http://afira.onisep.fr/atlas/

 

Porte Ouverte Etablissement

……