AUTOMOBILE

Généralités

Les services de l’automobile, du camion, de la moto et du vélo regroupent l’ensemble des métiers, de la commercialisation au recyclage des véhicules. Ces métiers sont répartis en 4 domaines d’activités :

  • La maintenance/réparation : entretien courant ou complexe sur tout type de véhicules,
  • La carrosserie/peinture : remise en forme et en couleur d’un véhicule abîmé,
  • Les services : activités liées à la gestion de parc automobile, du stationnement, du carburant, de la location, de l’apprentissage de la conduite, du contrôle technique et de la démolition,
  • La vente : commerce de véhicules, de pièces de rechange et d’accessoires.

Le secteur des services de l’automobile, du camion, de la moto et du vélo est en permanente évolution. C’est pourquoi la branche professionnelle assure une veille sur les évolutions des compétences et structure la formation tout au long de la vie. L’ANFA (Association nationale pour la formation automobile) est en charge de cette mission.

Tendances de l’emploi

En France, plus de 402 000 salariés développent des savoir-faire techniques essentiels ainsi que des compétences en matière de communication et d’accueil : présenter des produits et services périphériques. Au dernier semestre 2017, l’emploi dans le secteur du commerce et de la réparation automobile a enregistré la plus forte progression depuis 3 ans : + 0,7%, soit 2370 salariés supplémentaires. Depuis décembre 2014, l’emploi n’a cessé de progresser : + 10 700 salariés sur 3 ans.

En 2017, 131 700 entreprises développent l’innovation dans les services et renforcent leurs compétences technologiques (développement du véhicule électrique, généralisation des systèmes électroniques et informatiques, complexification de la phase de diagnostic, fiabilité croissante des équipements) et commerciales tout en maintenant les activités sur l’entretien, la sécurité, le confort et l’environnement.

En 2017, 58 500 jeunes se forment à ces métiers :

  • Pour les emplois commerciaux, le bac+2 est requis.
  • Dans les métiers de la maintenance/carrosserie, les niveaux CAP et/ou Bac Pro sont appréciés des professionnels.

C’est une filière qui mène souvent vers des formations techniques complémentaires (Certificat de qualification professionnelle, CQP, en formation continue). Pour les métiers de l’après-vente (réception, gestion atelier) les niveaux BTS et licence sont recherchés.

En Auvergne-Rhône-Alpes

116 000 actifs (chefs d’entreprises, conjoints, aides familiaux, salariés permanents) travaillent dans le secteur de l’agriculture (élevages, cultures). En complément, le secteur de l’industrie agroalimentaire compte près de 5 900 établissements qui emploient plus de 57 000 salariés (+3% entre 2008 et 2016). Il s’agit à la fois d’entreprises familiales de très petite taille et d’établissements de grands groupes internationaux.

Sources : Agreste recensement agricole 2010 et données Acoss-Urssaf
2008-2016 – Traitement CARIF OREF Auvergne-Rhône-Alpes

À noter

Les métiers de l’auto, du camion, de la moto et du vélo sont très variés, de la technique à l’expertise en passant par le management. Ils sont accessibles par de nombreux parcours de formations.

 

Pour en savoir plus

Pendant votre visite de FORMA

Rencontrez les professionnels et les jeunes en formation
du secteur d’activité:

  • Consultez la documentation Onisep
    Collection Parcours :
    – Les métiers de la mécanique
    – Les métiers de l’électronique et de la robotique
    – Les métiers de l’automobile
  • Echangez avec un psychologue de l’éducation nationale
  • Testez vos centres d’intérêts
  • Explorez les sites de l’Onisep : www.onisep.fr/lyon
    www.onisep.fr/grenoble – www.onisep.fr/clermont

Après le Forum des Métiers d’avenir :

Zoom métiers : des exemples…

 Maintenance – réparation

Le (la) mécanicien-ne de maintenance de véhicule industriel réalise l’entretien et règle les ensembles mécaniques pour éviter les incidents techniques. Il (elle) réalise la vidange, le changement de pneus ou de plaquettes de frein.

Le (la) technicien-ne de maintenance automobile réalise des diagnostics complexes, décide de l’intervention à effectuer, change, répare et règle des systèmes mécaniques ou électroniques et réalise des essais.
Le (la) réceptionnaire établit le lien entre le client et l’atelier en organisant la prise en charge et la restitution des véhicules. Il (elle) a un rôle de technicien-ne et de communiquant-e.

Carrosserie – peinture
Le (la) carrossier-ière peintre est l’expert-e de la remise en forme des véhicules. Il (elle) diagnostique leur état, participe à l’élaboration du devis, restructure/redresse la carrosserie, applique aussi la peinture.
Le (la) carrossier-ière réparateur-trice répare les carrosseries endommagées. Polyvalent-e, il (elle) doit être compétente en électricité, électronique et relation client.
Le (la) peintre en carrosserie rend à la carrosserie son aspect définitif. Après le travail du (de la) carrossier-ière, il (elle) prépare le véhicule, applique la peinture, et effectue les retouches et finitions 

Vente
Le (la) vendeur-euse en pièces de rechange et accessoires est vendeur-euse, technicien-ne et logisticien-ne. Il (elle) est responsable de la gestion des stocks et de la distribution des produits et fournitures.
Le (la) conseiller-ière technique et commercial-e cycle assure l’entretien et la réparation de tous types de cycles. Il (elle) conseille, vend, adapte les cycles.
L’attaché-e commercial-e véhicule industriel adapte un véhicule industriel à des besoins de transport précis. Il (elle) doit trouver des financements et négocier avec des chefs d’entreprise.
Services
L’enseignant-e de conduite enseigne la conduite de véhicules et sensibilise à la sécurité routière. Il (elle) peut gérer les rendez-vous, les inscriptions à l’examen.
L’agent-e de service location assure l’accueil du client, réceptionne le véhicule à son retour, vérifie son état, rédige la facture, encaisse, échange avec le client.

 

Formation ( diplômes ou niveaux attendus)

 

CAP

 

Certificat d’aptitude professionnelle

 

Maintenance des véhicules
Peinture en carrosserie
Vendeur-magasinier en pièces de rechange et équipements automobile
Mention complémentaire  Maintenance des systèmes embarqués de l’automobile

 

BAC

 

Bac professionnel

 

Construction des carrosseries

 

Maintenance des véhicules

 

Réparation des carrosseries

 

BAC + 2

 

Brevet de technicien supérieur

 

Maintenance des véhicules
Conception et réalisation de carrosseries

 

BAC + 3 

 

Licence professionnelle 

 

Droit, économie, gestion mention organisation, management des services de l’automobile
Sciences, technologies, santé mention maintenance et technologie : systèmes pluritechniques
Sciences, technologies, santé mention systèmes automatisés, réseaux et informatique industrielle

 

Retrouvez l’ensemble des formations sur l’atlas de la formation initiale en Rhône-Alpes : http://afira.onisep.fr/atlas

 

Porte Ouverte Etablissement

 

…..