INDUSTRIE DE L’UNISAGE ET DU COLLETAGE
Généralités
Travailler dans l’environnement, ce n’est pas seulement protéger la faune, la flore et les paysages. C’est aussi traiter l’eau potable, gérer les déchets, lutter contre les nuisances sonores, réduire les polluants atmosphériques, utiliser les énergies renouvelables…
Ce sont des activités de juriste, médecin, des professions du tertiaire.
Les qualifications vont du CAP au diplôme d’ingénieur. Au-delà des cursus spécifiques, des spécialisations à l’environnement peuvent s’acquérir
à tous les niveaux de formation et de responsabilité.
Les métiers de l’environnement se répartissent dans trois domaines :
• la prévention et le traitement des pollutions,
• la gestion, la préservation et la valorisation de la biodiversité,
• l’aménagement des territoires et l’amélioration du cadre de vie.
Les professionnels ont des missions techniques, d’expertise, de conseil, de contrôle et de sensibilisation
Tendances de l’emploi
Le renforcement de la législation et les attentes croissantes en matière d’environnement et de développement durable stimulent le marché de l’emploi.
Il est complexe d’identifier et de définir précisément les métiers de l’environnement. On observe toutefois que les domaines regroupant les 3/4 des emplois sont la gestion et l’assainissement de l’eau, la collecte, le tri et la valorisation des déchets et le développement des énergies renouvelables. Les profils vont de l’ouvrier non qualifié à l’ingénieur. Dans la gestion et l’aménagement de l’espace, on recrute des CAP, Bac Pro, BTSA et licence professionnelle.
Le marché de l’emploi reste difficile avec plus de demandes que d’offres, surtout pour les Bac+5. Cependant, la situation évolue car les filières sont encore en mutation et s’organisent progressivement. Environnement et développement durable ne sont plus seulement des concepts, mais des réalités intégrées progressivement dans l’action. Des perspectives d’emplois semblent donc se dessiner. Mais il convient d’être prudent et de bien s’informer sur les débouchés
En Auvergne-Rhône-Alpes
Le secteur de l’environnement emploie un grand nombre de personnes dans des domaines très variés allant de la gestion des ressources au développement des énergies renouvelables. La collecte et le traitement de l’eau et des déchets comptent plus de 1 000 établissements qui
emploient plus de 17 000 salariés. Le secteur de l’environnement est en développement continu.
Source : Données Acoss-Urssaf 2008-2016 – Traitement CARIF OREF
Auvergne-Rhône-Alpes
Pour en savoir plus
Pendant votre visite de FORMA
Rencontrez les professionnels et les jeunes en formation
du secteur d’activité sur le pôle Environnement et développement durable.
Sur l’espace Orientation tout au long de la vie :
• Consultez la documentation Onisep
Collection Parcours :
– Les métiers de l’environnement et du développement durable
– Les métiers de l’architecture, de l’urbanisme et du paysage
– Les métiers de l’énergie
• Explorez les sites de l’Onisep :
www.onisep.fr/lyon
www.onisep.fr/grenoble
www.onisep.fr/clermont
www.onisep.fr/Mon-industrie
Après le Forum des Métiers d’avenir :
- CARIF OREF Auvergne-Rhône-Alpes :
www.orientation.auvergnerhonealpes.fr
• Le Ministère de la Transition écologique et solidaire :
www.ecologique-solidaire.gouv.fr
(politiques publiques, économie verte, emploi et compétences)
• Les entreprises du paysage (Unep) :
www.lesentreprisesdupaysage.fr
• Agence française pour la biodiversité :
www.metiers-biodiversite.fr
• Le Ministère de l’agriculture et de l’alimentation :
http://agriculture.gouv.fr/
• www.educagri.fr/
• www.emploi-environnement.com
• www.reseau-tee.net/
Télécharger la fiche métier
https://www.forma-annecy.fr/wp-content/uploads/2021/01/environnement.pdf
Zoom métiers : des exemples…
Prévention et traitement des pollutions
Le (la) gardien-ne de déchetterie assure l’entretien du site, accueille et informe les utilisateurs et veille à la bonne séparation des matériaux.
Le (la) chargé-e d’études d’impact mesure les conséquences des pollutions sur l’environnement et sur l’écosystème et propose des actions préventives, correctives et compensatoires.
Gestion, préservation et valorisation des patrimoines
L’éboueur-se ripeur-se réalise les tournées de collecte des déchets ménagers et informe les usagers.
Le (la) technicien-ne de rivière définit et met en place le plan d’entretien, assure l’encadrement de travaux, réalise de petits travaux d’entretien des berges et d’aménagement du lit, surveille la qualité de l’eau, assure les relations avec les propriétaires riverains.
Aménagement du territoire et amélioration du cadre de vie
Le (la) conseiller-ère agri-environnement conseille les agriculteurs sur des pratiques agricoles respectueuses de l’environnement et surveille les installations agricoles à risque.
Le (la) paysagiste crée les jardins, entretient les espaces extérieurs, crée des massifs, taille des haies, tond les pelouses.
Énergies renouvelables
Le (la) conseiller-ère en énergies informe, conseille et suit les projets de mise en place de moyens techniques de réduction de la consommation d’énergie et d’amélioration de l’efficacité énergétique.
Formation ( diplômes ou niveaux attendus)
CAP
Certificat d’aptitude professionnelle
Propreté de l’environnement urbain – collecte et recyclage
Agent de la qualité de l’eau
Installateur thermique
BAC
Bac Professionnel
Gestion des pollutions et protection de l’environnement
Hygiène, propreté, stérilisation
Techniques d’interventions sur installations nucléaires
Aménagements paysagers
Gestion des milieux naturels et de la faune
Bac Technologique
STL (sciences et technologies de laboratoire)
spécialité biotechnologies
STI2D sciences et technologies de l’industrie et du développement durable spécialité énergies et environnement
STAV (sciences et technologies de l’agronomie et du vivant)
BAC + 2
Brevet de technicien supérieur
Métiers de l’eau
Diplôme universitaire de Technologie
Génie biologique option génie de l’environnement
Génie chimique, génie des procédés option procédés
Hygiène sécurité environnement
Génie civil – construction durable
Brevet de technicien supérieur agricole
Gestion et maîtrise de l’eau
Gestion forestière
Gestion et protection de la nature
BAC + 3
Licence professionnelle
Sciences, technologies, santé mention métiers de la radioprotection et de la sécurité nucléaire
Sciences, technologies, santé mention qualité, hygiène, sécurité, santé, environnement
Sciences, technologies, santé mention aménagement paysager : conception, gestion, entretien
Sciences, technologies, santé mention métiers de la protection et de la gestion de l’environnement
BAC + 5
Diplôme d’ingénieur Diplôme d’ingénieur
Diplôme d’ingénieur de l’Ecole nationale supérieure de l’énergie, de l’eau et de l’environnement de l’Institut polytechnique de Grenoble
Diplôme d’ingénieur de l’École polytechnique universitaire de Savoie de l’Université de Chambéry ,spécialité environnement, bâtiment, énergie (EBE)
Diplôme d’ingénieur de l’institut d’enseignement supérieur et de recherche en alimentation, santé animale, sciences agronomiques et de l’environnement
Diplôme d’ingénieur de l’Institut national des sciences appliquées de Lyon spécialité génie énergétique et environnement
Diplôme d’ingénieur de l’Institut supérieur d’agriculture Rhône-Alpes
Master
Sciences humaines et sociales mention géographie, aménagement, environnement et développement
Sciences humaines et sociales mention ville et environnements urbains
Sciences, technologies, santé mention biodiversité, écologie et évolution
Sciences, technologies, santé mention risques et environnement
Retrouvez l’ensemble des formations sur l’atlas de la formation initiale en Rhône-Alpes : http://afira.onisep.fr/atlas
Porte Ouverte Etablissement
…..