Edito du Président Laurent WAUQUIEZ

C’est un plaisir de retrouver cette année le salon FORMA, après une édition 2021 annulée à cause de la crise sanitaire. De tels événements sont d’une importance fondamentale pour nos jeunes et pour les demandeurs d’emploi car ils permettent à chacun de trouver sa voie. Le salon de l’orientation FORMA met en lumière les nombreux métiers que proposent nos entreprises, ainsi que le dynamisme économique de notre territoire qui a tant à offrir.
150 000 offres d’emploi sont aujourd’hui disponibles en Auvergne-Rhône-Alpes, mais ne trouvent pas preneurs. Nos entreprises peinent à recruter dans des secteurs bien souvent passionnants, mais trop souvent méconnus. A la Région, nous avons lancé un grand plan de 100 millions d’euros pour répondre à cette pénurie de main-d’œuvre, pour redonner envie aux gens de travailler, faire connaître ces domaines qui embauchent et faciliter les recrutements de nos entreprises.

Pour ce faire, la Région s’investit pour l’orientation de nos jeunes et pour la formation des demandeurs d’emplois. Nous veillons à proposer des formations qui correspondent aux besoins de nos entreprises et qui permettent à chacun de trouver rapidement un emploi. Notre investissement en la matière s’est traduit par la création d’Auvergne-Rhône-Alpes Orientation, une agence dédiée à l’accompagnement de nos jeunes et des demandeurs d’emplois. Il se traduit aussi par l’accompagnement de salons de l’orientation, partout dans la région. Nous sommes fiers d’être ainsi partenaires du salon FORMA pour cette nouvelle édition qui sera, à coup sûr, une grande réussite.