Le jeudi 14 mars prochain, FORMA, le Salon des Métiers et des Formations, ouvrira ses portes à l’Espace Rencontre d’Annecy-le-Vieux. La 7ème édition de cet événement consacré à l’information et l’orientation des collégiens et lycéens du territoire est placée cette année sous le signe de « l’éco-responsabilité individuelle et collective ».

Les 3 600 jeunes visiteurs attendus pourront rencontrer plus 150 professionnels représentant de nombreux secteurs d’activités, découvrir de nouveaux métiers et de nouvelles pistes pour construire un projet professionnel qui résonne avec leurs aspirations. La présence d’étudiants issus de différentes formations permettra également aux visiteurs d’échanger avec eux sur leur future orientation.

Avec 37% de jeunes de 18 à 24 ans qui considèrent que la préservation de l’environnement doit figurer parmi les priorités et les engagements des entreprises*, ce salon est aussi l’occasion de s’interroger sur la manière dont le milieu professionnel peut faire converger les valeurs et les centres d’intérêt de la jeune génération avec les enjeux de transition écologique et sociale qui traversent notre société.

Le rapport au travail a changé et, pour que chacun puisse s’épanouir dans son futur métier, se sentir fier de son action au quotidien, il est plus que jamais nécessaire de répondre à cette quête de sens en valorisant l’engagement et le sens de la responsabilité que la jeunesse souhaite mobiliser au service de son avenir professionnel… et de la construction de notre avenir en commun !

La Ville d’Annecy soutient cet événement porté par l’association Rencontres de l’Avenir Professionnel (RAP) et encourage ses organisateurs dans leur mission au service de la réussite professionnelle de la jeunesse du territoire.

François ASTORG, Maire

Guillaume TATU, Maire-adjoint en charge de la jeunesse, de la vie étudiante, des centres socioculturels et des centres de loisirs

*d’après une étude de La Fondation Jean-Jaurès et de la Macif réalisée avec l’institut BVA et publiée en septembre 2022