Salon FORMA 2023 – Edito Ville d’Annecy

Le 2 mars 2023, Annecy accueille la nouvelle édition du FORum des Métiers d’Avenir (FORMA) à l’Espace Rencontre d’Annecy-le-Vieux. Plus de 3 600 visiteurs, collégiens et lycéens sont attendus : ils pourront à cette occasion rencontrer 150 professionnels représentant de très nombreux secteurs d’activités. Une occasion pour les jeunes visiteurs de découvrir différents métiers et d’explorer de nouvelles pistes pour construire leur avenir professionnel.

Qu’est-ce qu’un métier d’avenir ? Cette année, cette notion prend la forme de l’inattendu et de la différence, et invite les jeunes en réflexion sur leur futur professionnel à sortir des sentiers battus, à travers le thème « Métiers d’avenir : Osons l’audace ! »

À l’heure où les choix d’orientation scolaire de toute une génération sont fortement impactés par les différentes crises que nous traversons, il est plus que jamais nécessaire de prendre conscience de ses ressources propres et de ses qualités, pour les mobiliser au service de son projet professionnel.

Les savoir-être comptent désormais autant, si ce n’est plus, que les savoir-faire : les élèves, futurs employés, sont de plus en plus incités à développer leurs points forts, et à apprendre à les valoriser.

Nous souhaitons que ce Forum des métiers d’avenir permette à de nombreux jeunes d’explorer leurs envies et de réfléchir à leurs talents, pour que leur entrée dans la vie active – ou leur reconversion professionnelle – soit la plus en adéquation possible avec leurs souhaits et leurs compétences. Les jeunes visiteurs pourront y découvrir des métiers qui font sens pour l’avenir, que ce soit dans les métiers du lien ou dans les professions qui répondent à l’urgence écologique.

FORMA, c’est ainsi une occasion unique d’échanger avec des employeurs potentiels, de découvrir les nouvelles filières créatrices d’emplois, mais aussi de repartir avec un regard neuf sur la manière d’envisager son avenir professionnel ! C’est pourquoi la Ville d’Annecy soutient cet événement porté par l’association Rencontres de l’Avenir Professionnel (RAP) et encourage ses organisateurs dans leur mission pour la réussite professionnelle de la jeunesse du territoire.

François ASTORG, Maire

Guillaume TATU, Maire-adjoint en charge de la jeunesse, de la vie étudiante, des centres socioculturels et des centres de loisir