Annecy accueille le 10 mars 2022 une nouvelle édition du FORum des Métiers d’Avenir à l’Espace rencontre. Plus de 3 600 visiteurs, collégiens et lycéens sont attendus et pourront à cette occasion rencontrer plus de 150 professionnels. De très nombreux secteurs d’activités seront représentés, permettant aux jeunes de découvrir des métiers et de rechercher des pistes professionnelles pour construire leur avenir.

« Ecole + entreprise : une alternance gagnante ! », le thème de cette 30e édition est d’actualité. Alors que l’alternance est une voie de formation de plus en plus recherchée, les jeunes rencontrent souvent des difficultés pour trouver une entreprise pour les accueillir. Nous souhaitons que ce Forum des métiers d’avenir permette à de nombreux jeunes de rencontrer des employeurs potentiels et de découvrir les nouvelles filières créatrices d’emplois, dans un futur plus ou moins proche.

Je tiens à saluer le travail des bénévoles de l’association Rencontres de l’Avenir Professionnel (RAP) organisatrice de ce Forum. L’équipe municipale que je conduis place les jeunes, leur réussite éducative et leur formation au cœur de ses priorités. La Ville s’investit quotidiennement auprès des alternants qui se forment au sein de ses services. Sur l’année scolaire en cours il y a 41 apprentis. Avec des cursus de 1 à 3 ans, de Niveau CAP, bac pro, BTS, master, BPJEPS, diplômes d’état de puériculture, ou d’éducateur spécialisé ; dans des domaines très variés : puériculture, cuisine, développement durable, informatique, éducation spécialisée, culture, espaces verts, jeunesse, petite enfance, parc auto, séniors…

C’est pourquoi nous soutenons cet événement et encourageons les organisateurs dans leur mission pour la réussite professionnelle des plus jeunes.

Je vous souhaite un très bon Forum, en espérant qu’il soit porteur d’un bel avenir professionnel pour tous.

François ASTORG
Maire d’Annecy