L’orientation scolaire et la formation professionnelle des jeunes sont plus que jamais des questions cruciales.
L’évolution des carrières, du marché de l’emploi et plus généralement la complexité des perspectives d’avenir convoquent au premier plan la nécessité de s’informer et de s’équiper pour choisir une voie.

A l’occasion de cette 30ème édition, la manifestation se concentrera sur l’intérêt de la formation en alternance. En intitulant le thème de cette rencontre « École + Entreprise : une alternance gagnante ! « , ce point d’information permettra de bien saisir les enjeux d’un itinéraire qui doit aboutir à une collaboration constructive entre élèves et entreprises. Et si trouver un partenaire dans le monde économique reste le fruit de nombreux efforts, les conditions pour que cela se réalise en bonne intelligence sont ici réunies, le forum permettant
d’approcher l’expérience de quelque 150 professionnels venus de tous les horizons.

Afin de soutenir cette convergence d’intérêts, le Conseil départemental agit régulièrement en faveur des collégiens, notamment par la mise en place d’actions éducatives.
Il accompagne donc avec détermination ce rapprochement entre monde de l’Éducation Nationale, CIO, organisations professionnelles, secteur privé, entreprises locales, retraités ou actifs.

Christian Monteil
Président du Conseil départemental