

Quelle est l’histoire d’Annecy Aventure ?
En 2004, l’entreprise Rando Attitude Organisation est créée dans le but d’organiser des séjours randonnée et trekking en France et à l’étranger.
Après avoir constaté que les moniteurs de l’outdoor faisaient face à une problématique liée à la commercialisation et l’organisation des activités et séjours, Annecy Aventure est crée en 2009. Il s’agit alors de centraliser sur une même entité la revente et la gestion des réservations d’activités sportives de pleine nature pour des partenaires, qui eux s’occupent de l’encadrement et de la réalisation de celles-ci, en échange d’une commission.
Annecy Aventure se développe également autour de la création de séjours de pleine nature, et l’accueil de groupes corporate.
En 2017, la Crique, notre base de loisirs éco responsable, située sur les bords du lac à Saint-Jorioz est également lancée. S’ensuit la création d’un parc de jeux dans les arbres, le Criq’Parc, en 2018 sur cette même base de loisirs.
Quel est le concept ?
Annecy Aventure est une agence de voyage réceptive (on accueille les visiteurs sur le territoire d’Annecy et alentours). Nous sommes spécialisés dans les activités sportives outdoor éco responsables, aussi bien pour les particuliers (touristes, locaux) que les groupes (loisirs, scolaires, entreprise, enterrement de vie de célibataire). Nous avons également la base de loisirs de La Crique à Saint-Jorioz où se trouve une plage, le Criq’parc et le centre de séminaire.
Parmi les activités que nous proposons, on trouve par exemple le parapente, le rafting, le canyoning, le chien de traîneau, le VTT des neiges, etc.
Nous organisons aussi des événements à la ½ journée, journée, soirée, séjour pour les groupes corporate.
Qui sommes-nous ?
L’équipe est composée d’un directeur (créateur de l’entreprise) et de trois salariés en CDI. Mais nous travaillons en étroite collaboration avec des partenaires (guides spécialistes dans leur domaine) et des prestataires de longue date (hôteliers, restaurateurs, transporteurs, etc.). S’ajoute à cette équipe permanente une équipe de saisonniers sur la base de loisirs de la Crique. Nous accueillons aussi des stagiaires pour des périodes de 4 à 6 mois sur des missions en commercialisation d’activités, en chef de projet groupe corporate, ou encore en communication.
Quels sont nos métiers ?
Il y a quatre grands pôles d’activités : clientèle groupe corporate, clientèle individuelle loisirs, la communication, et la base de loisirs de la Crique
Les missions sont variées : accueil, gestion de réservation et planning, organisation d’événements ou de séjours, administratif (devis, contrat, facturation), comptabilité, communication print et online, logistique, animation, relation client et prestataires, etc.
Nous sommes une petite structure, dans laquelle rien n’est figé. L’entreprise est en évolution constante selon les besoins, et les postes sont adaptés au fur et à mesure. La polyvalence et l’autonomie sont des qualités essentielles, tout comme l’adaptabilité et la flexibilité.
L’audace ?
Oser – Innover – Croire
Chez Annecy Aventure, nous avons l’audace d’être une entreprise militante pour un tourisme plus durable. Nous avons fait le choix de promouvoir un tourisme responsable par conviction et non dans un but marketing. Nous avons à cœur de transmettre nos valeurs et de sensibiliser tous nos clients à cette démarche, même ceux qui ne sont pas initiés. Notre éthique est forte et affirmée dans l’ensemble de notre fonctionnement.
En tant que petite entreprise, nous sommes en constante évolution, nous réinventons notre offre, cherchons à innover et à nous adapter dans le but de satisfaire les clients et les surprendre. Nous nous remettons en question régulièrement et sommes en apprentissage permanent. Sur le métier de chef de projet groupe par exemple, nous réalisons des projets sur-mesure et cherchons à aller au-delà de ce que l’on sait déjà faire.
En tant que jeunes de demain, nous vous encourageons à apprendre à vous connaître, à être aligné avec vous même, à défendre des valeurs, à valoriser votre savoir-être et votre identité, à être honnête. Nous vous encourageons aussi à oser vous lancer, à croire en vous, à être force de proposition, à partager votre avis tout en respectant les autres, à sortir de votre zone de confort. Rien n’est définitif, les entreprises tout comme les métiers évoluent sans cesse, et vous avec. La ponctualité, le respect, le goût du travail et de l’effort restent malgré tout des points essentiels selon nous.
Chez Annecy Aventure, nous choisissons des profils qui sont en accord avec notre projet et nos valeurs, en adéquation avec les membres de l’équipe. Nous privilégions les personnes qui ont des capacités d’adaptation, de remise en question, de polyvalence, d’autonomie,.. qui ont des affinités ou compétences en lien avec le poste à pourvoir, mais qui ont surtout la motivation d’apprendre, de découvrir, d’aller de l’avant, de s’investir dans le projet d’entreprise.
Salon FORMA :
Nouvel intervenant sur le salon, nous souhaitons faire connaître les métiers du tourisme et de l’outdoor, et valoriser une approche durable. Nous aimerions partager avec vous l’idée qu’il est possible aujourd’hui de travailler en faisant “quelque chose de bien”. Nous pourrons vous présenter notre entreprise à taille humaine, avec un fort ancrage local à l’occasion de l’édition 2023.
Au sein de l’entreprise, nous accueillons chaque année des stagiaires sur des périodes de 4 à 6 mois, qui repartent avec des vraies compétences, qui se sont vu confier des missions concrètes, qui ont découvert un métier polyvalent, et notre entreprise dans son ensemble.
Une équipe de saisonniers nous rejoint également à La Crique en été afin de répondre à la saisonnalité de notre activité. C’est l’occasion de découvrir le fonctionnement de notre base de loisirs le temps d’un “job d’été” (avoir minimum 18 ans).