FORMA 2022

Jeudi 10 mars 2022

à l’Espace Rencontre –

ANNECY-LE-VIEUX

Le thème de l’année :

« Ecole + entreprise : une alternance gagnante! »

 

SUPPORTS PEDAGOGIQUES

 

Les supports pédagogiques à consulter avant votre venue au forum FORMA comprennent 

– 2 articles sur l’alternance et le carnet de bord

– 3 interviews d’anciens alternants

– 2 interviews vidéo de jeunes alternants

– des vidéos témoins sur l’alternance via notre chaîne Youtube.

 

 

Carnet de bord pour ma visite au forum 2022

Carnet de bord pour ma visite au forum 2022

  Carnet de bord pour mon forum 2022   Point de contrôle n°1 – Mes moteurs d’action Choisis 3 ou 4 activités qui te guideront dans ton parcours sur le forum o Bouger – 2- 4 o Communiquer – 1-2-4-5 o Protéger – 1-4-7-8 o Dessiner – 2 o Conduire – 4-5 o...

Thème 2022 : Ecole + Entreprise = Une alternance gagnante !

Thème 2022 : Ecole + Entreprise = Une alternance gagnante !

Le Forum FORMA est l’événement incontournable de l’orientation scolaire et professionnelle sur le Bassin d’Annecy. Le Jeudi 10 mars 2022, à l’Espace Rencontre d’Annecy-le-Vieux, environ 150 professionnels de tous secteurs viendront présenter leurs métiers à plus de 3...

Qu’est ce que l’alternance?

Qu’est ce que l’alternance?

Qu'est-ce que l'Alternance ? L'alternance permet de combiner études et pratique en entreprise. C'est une combinaison gagnante pour décrocher un diplôme du CAP au bac+5 et ainsi obtenir un premier emploi qualifié. Avec l'alternance, vous allez alterner des périodes...

TEMOIGNAGES D’ALTERNANTS

 

Kelly MOTTIN

Kelly MOTTIN

Mes années d’alternance en BEPA, BAC Professionnel puis en BTS tourisme m’ont permis d’acquérir de solides bases dans divers secteurs du tourisme.

Lors de ma dernière formation à l’école TUNON j’ai obtenu la licence « Responsable d’activités ou d’entreprises touristiques. »

FAIVRE Nadège

FAIVRE Nadège

J’ai d’abord eu un cursus en alternance de 1999 à 2005 en MFR, jusqu’au Bac Sciences Médico-Sociales sous contrat d’apprentissage en tant que secrétaire médicale. J’ai ensuite fait une reconversion avec un cursus à temps plein n’ayant pas trouvé de contrat d’apprentissage) en CAP Art du Bijou et du Joyau et BMA Art du Bijou et du Joyau – Haute Ecole de Joaillerie à PARIS.

CLEMENT Kévin

CLEMENT Kévin

Après la 3ème, j’ai fait 3 années en Alternance pour un Baccalauréat professionnel SAPAT (services aux personnes et aux territoires).

J’ai ensuite fait 1 année en Fac de médecine et je suis actuellement en formation niveau 4 du BPJEPS option APT pour devenir éducateur sportif spécialisé.

Mot du Président de l’association

 

La tourmente de la Covid 19 et de ses variants devient habituelle et chronique (contraintes sanitaires, restrictions des programmes et relations scolaires, échanges en « distanciel » principalement…), avec pour conséquence de laisser de nombreux jeunes dans l’incertitude d’un parcours erratique quant à leur avenir professionnel. Il s’agit dès lors de se concentrer sur l’essentiel, le minimum indispensable des démarches et actions d’orientation.

Pour les jeunes en approche d’un monde professionnel en pleine mutation, comme pour ceux qui envisagent une reconversion, cette 30ème édition de FORMA met de nouveau l’accent sur une combinaison gagnante : École + Entreprise = une alternance organisée et performante. Quel que soit le secteur d’activité, dans l’industrie comme dans les services, il faut viser le circuit court et concret, l’immédiateté opérationnelle, développer l’alternance École – Entreprise:

  • Réconcilier formation académique et mise en application directe et rapide dans l’entreprise,
  • Rapprocher sans délai la théorie et la pratique, le concept et sa mise en œuvre,
  • Favoriser un continuum pédagogique entre savoirs et réalisations,
  • Donner de la pertinence et de l’efficience à l’orientation scolaire et professionnelle,
  • Préparer au plus tôt la découverte puis l’insertion dans le monde professionnel pour l’avenir de nos jeunes et la santé économique du pays.

La crise a révélé de nouvelles priorités, de nouveaux domaines d’activité et responsabilité, de nouvelles pratiques ; de nouvelles compétences sont mises en avant, qui ouvrent l’avenir professionnel de nos jeunes.

Dans un environnement compétitif, mondialisé et fragilisé par les crises de toute nature, l’alternance École – Entreprise augmente les capacités des acteurs, la force de l’entreprise et l’adaptabilité de nos économies. En participant à cette alternance, l’École assure la pertinence de ses enseignements et devient un acteur de premier plan dans la construction d’un avenir meilleur où chacun pourra trouver sa place et sa raison d’être.

 

Depuis 30 ans, l’association « Rencontres de l’Avenir Professionnel (RAP) » fait évoluer le format du Forum des métiers et formations ; FORMA s’ouvre de plus en plus sur le Lycée, les jeunes en réinsertion, les familles, tous les publics, utilisant les nouvelles technologies de l’information de la communication.

Depuis 30 ans, notre engagement repose sur les valeurs suivantes : action bénévole, esprit d’équipe, service de l’autre. Plus de 150 professionnels de tous secteurs d’activité partagent ses valeurs et viennent présenter leur(s) métier(s) à plus de 3 500 visiteurs de l’agglomération.

Sous la conduite de leur professeur principal, préparés sur la base de guides pédagogiques élaborés par les Commissions de l’association, les collégiens et lycéens des établissements, publics ou privés, posent des questions directes aux professionnels, découvrent de nouveaux métiers ou de nouvelles formations ; il s’agit de faire sa « trace » sur la piste d’une orientation, d’une passion ou d’une simple curiosité.

Pour assurer la réussite de cet événement, les membres de l’association  sont aidés de bénévoles, retraités ou actifs, issus du monde de l’Éducation Nationale, du Centre d’Information et d’Orientation, des organisations professionnelles et des entreprises locales.

FORMA est soutenu par des partenaires fidèles comme la Ville d’Annecy, le Conseil Départemental, le Conseil Régional Auvergne Rhône-Alpes, les entreprises majeures de Haute-Savoie, de nombreux représentants du monde économique et des associations. Depuis 2018, l’association RAP est reconnue par l’État d’utilité générale à caractère social, ce qui permet à nos donateurs de bénéficier d’une déductibilité fiscale (60% du montant versé).

Vous tous, qui donnez votre temps, professionnels et entreprises qui apportez un soutien logistique ou financier, soyez remerciés ; vous contribuez à la pérennité de cette action citoyenne au service des jeunes, pour leur avenir et celui de notre pays ; que vive FORMA !

Jean-Marc Dusserre

REMERCIEMENTS À

  • Nos partenaires,
  • Equipe FORMA,
  • Emilie Dériano,
  • Objectif Nuit,
  • Good Délices,
  • Charles Aubert,
  • Romain Loste,
  • Lions Club Annecy Doyen,
  • Comité départemental de la Fédération des Banques Françaises,
  • Citia -Les Papeteries – Image Factory – les Gobelins

et à l’ensemble des bénévoles sans qui FORMA ne pourrait exister.