FAIVRE Nadège

Quel cursus de formation avez-vous suivez-vous ou avez-vous suivi ?

J’ai d’abord eu un cursus en alternance de 1999 à 2005 en MFR, jusqu’au Bac Sciences Médico-Sociales sous contrat d’apprentissage en tant que secrétaire médicale. J’ai ensuite fait une reconversion avec un cursus à temps plein n’ayant pas trouvé de contrat d’apprentissage) en CAP Art du Bijou et du Joyau et BMA Art du Bijou et du Joyau – Haute Ecole de Joaillerie à PARIS.

 

Pourquoi avoir choisi l’Alternance / Apprentissage ?

A 14 ans je ne trouvais pas ma place et aucun intérêt à suivre un cursus scolaire dans la voie générale, je m’ennuyais et je ne comprenais pas le principe d’apprendre des matières sans savoir vers quel métier me tourner. L’alternance a changé ma vie. Je me suis documenté. Mes parents m’ont emmené aux portes ouvertes de la MFR, nous avons tous été séduits
par le concept, l’aventure dans le milieu de l’alternance fut lancée.

 

Qu’est ce que ce cursus vous apportet-il ou vous a-t-il apporté ? Qu’est-ce qui vous plaît/ déplaît ou vous a plu / déplu dans formation ?

Ce qui m’a frappé dans ce milieu de l’alternance, non seulement l’effectif des classes était réduit et on se sentait impliqué. Il y avait une vraie interaction avec les formateurs. J’ai accroché de suite. On nous responsabilise, on nous fait sortir de notre zone de confort, on nous fait confiance, j’y ai découvert la vraie notion du collectif. Je me suis complètement intégrée, je me suis épanouie et j’ai pris confiance en moi.

Les stages nous permettent déjà de mettre un pied dans la réalité de la vie active, et favorise des contacts multigénérationnels, tout en conservant le cocon scolaire avec des camarades de notre âge.

J’ai passé mon Baccalauréat avec un contrat d’apprentissage et cela n’a pas été une bonne expérience car j’ai découvert le métier de secrétaire médical alors que je souhaitais plutôt être dans le milieu de la petite enfance, au contact des enfants.

Cette expérience m’a fait prendre un virage, j’ai voulu me reconvertir dans un métier qui m’avait fait rêver suite à deux stages en 4ème et 3ème, la bijouterie !

J’ai donc fait un crédit étudiant pour intégrer une école à temps plein à Paris.

Ce fut une très belle expérience car dédiée à un métier spécifique, ce qui n’a rien à voir avec un cursus général.

Durant ces 4 années d’école, j’ai pu réaliser deux stages dans une grande maison de joaillerie qui m’embaucha en CDI dès ma sortie de l’école.

 

Quel conseil pourriez-vous donner à une(e) collégien(ne) s’interrogeant sur l’alternance ?

Suis ton instinct, aujourd’hui l’alternance est plus reconnue qu’à mon époque. Si tu es attiré par l’alternance fonce, tu en sortiras grandi et plus confiant en tes capacités.

Tu vas acquérir de l’expérience, une intelligence sociale, une polyvalence… qui t’ouvriront toujours des portes quoi qu’il se passe.

Un autre conseil quand tu seras en recherche de stage ou d’un apprentissage vise le/les métier(s), les entreprises qui te font rêver, frappes aux portes. Que ce soit pour un stage ou un contrat, le choix des entreprises a son importance, car toute expérience peut se transformer en opportunité.